Autolaveuses, Balayeuses, Aspirateurs professionnel et industriel, monobrosses.
Souvent l'aspiration augmente avec la puissance du moteur, mais ce n'est pas toujours le cas! Elle peut varier avec la qualité du moteur, la conception de l'aspirateur, les surfaces de filtration...
Il faut donc se baser sur d'autres données beaucoup plus pertinentes pour trouver l'appareil adapté à vos besoins.
Elle mesure la capacité de l'aspirateur à arracher les déchets du sol, elle s'exprime en kilo Pascal (kPa).
La dépression est à prévilégier pour le nettoyage des tapis et moquettes, elle permet de déloger les poussières nichées en profondeur dans les tissus ou dans les recoins.
Les valeurs moyennes des dépressions des aspirateurs professionnel sont d'environ 30-40 kPa pour les modèles avec sacs, et d'environ 25 à 30 kPa pour les modèles sans sacs.
Il mesure la capacité de l'aspirateur à transporter les déchets, il représente le volume d'air aspiré et s'exprime en L/s ou en dm3/s.
Plus le déchets sont lourds plus le débit d'air doit être élevé, préviligier le débit d'air pour les liquides, les déchets en grande quantité et les surfaces lisses (carrelage, parquets, béton...)
Les valeurs moyennes des débits d'air pour des aspirateurs professionnel sont d'environ 40 à 55 L/s pour les modèles avec sacs, et d'environ 20 à 30 L/s pour les modèles sans sacs.